Happiness in Lithuania – Mindaugas AžuÅ¡ilis

Tout en finesse et avec une assurance déconcertante, Mindaugas Ažušilis présente dans cet ouvrage sa vision du bonheur en Lituanie. Disons plutôt, une certaine idée du bonheur.

Ce jeune photographe de 27 ans, né à Vilnius en Lituanie, pose un regard frontal sur son pays. Les quarante photographies en couleur issues de cette enquête (2011-2012) sont toutes soignées, les cadrages rigoureux, les regards figés sur le lecteur.

Happiness In LithuaniaL’ironie n’est jamais loin. Gardant une certaine distance avec ses sujets, la première lecture de Happiness in Lithuania ne suffit pas. Il faut repartir de zéro, et comme un film, faire dérouler lentement l’histoire. Être heureux en Lituanie ne s’illustre pas de la même façon qu’en France. Cette quête du bonheur est humainement différente.

Mindaugas Ažušilis fait un simple constat, sans critique ni jugement aucun. Son seul leitmotiv, s’interroger sur la valeur du bonheur aujourd’hui, au 21ème siècle, en Lituanie. Et ainsi questionner le lecteur sur la peur de l’échec.

Le bonheur du couple, la satisfaction matérielle, le plaisir sexuel, la joie collective, le bonheur familial. Tout y passe. Et à chaque fois, de façon très digne.

Son premier ouvrage est une réussite et Mindaugas Ažušilis, un photographe à suivre, assurément.Happiness In Lithuania

—–

Happiness in Lithuania, une exposition à voir jusqu’au 12 juillet 2014 au Carré Amelot – La Rochelle [France].

—–

Happiness in Lithuania de Mindaugas Ažušilis

30,5 x 20,5 cm // 80 pages

ISBN : 978-609-95138-8-1

Tirage limité à 300 exemplaires

Le site de l’auteur : http://mindaugasazusilis.com//