Early Color – Saul Leiter

EarlyColorCouv.jpgSaul Leiter est le photographe américain de la rue new-yorkaise.  C’est également un pionnier de la photographie couleur dans les années 50, époque où l’image qui documentait le monde était en noir et blanc.

Early Color, publié en 2006 par Steidl, puis réédité trois fois, est un ouvrage fascinant.  D’une part parce que la maison d’édition allemande révèle au lecteur ce travail méconnu du photographe dans les années 50. Mais surtout parce que nous découvrons des scènes de rue figuratives qui deviennent abstraites et expressionnistes, des jeux de reflets et de transparence d’une grande virtuosité, et des premiers plans si interrogateurs. Quant aux couleurs, elles sont aussi pastelles qu’éclatantes.

Feuilleter Early Color, c’est se faufiler avec Leiter dans les ruelles de New-York, c’est surprendre une scène de vie quotidienne à travers le trou d’un mur, c’est prendre un café derrière une vitre embuée. Et ainsi errer dans une ville où la vitesse et l’agitation laissent place à des instants calmes et feutrés.Harlem 1960 Early Color

###

Snow 1960 Early ColorSaul Leiter, Early Color

Editions Steidl – Préface Martin Harrisson – 176 pages

ISBN 9783865211392

La première édition de 2006 peut se trouver ici.

Seconde édition 2007 // Troisième édition 2011 // Quatrième édition 2013 – 48€